Développement de modules de calcul haute-fréquence dans la librairie XLiFE++ (CDD)
Type de proposition :
Postes
Date limite :
30 mars 2019
Contact :
EMAIL_TEMPLATE
Lien :
Équipe responsable :
Mots clés :
Calcul scientifique, propagation d'ondes haute-fréquence
Résumé :
Il s'agit de participer à l'implémentation dans la librairie XLiFE++ de modules de calculs de propagation d'onde haute fréquence, basés principalement sur des approximations de type physique géométrique généralisé (PGTD)
Détail :
L'équipe POEMS développe depuis plusieurs années une librairie éléments finis C++ (XLiFE++) permettant de traiter aussi bien les méthodes FEM que les méthodes BEM. Cette librairie permet en particulier de coupler facilement diverses méthodes numériques. Lorsque les phénomènes de propagation sont très haute fréquence (petite longueur d'onde comparée à la taille caractéristique des obstacles), les méthodes FEM-BEM montrent leurs limites en terme d'efficacité. C'est pourquoi, nous souhaitons développer des modules spécifiques à des approximations haute-fréquence.
Le travail consistera d'une part à établir diverses approximations haute-fréquence basées sur la théorie géométrique de la diffraction, d'abord pour des obstacles canoniques (sphère, cylindre,...) puis pour des obstacles quelconques. Il s'agira ensuite d'implémenter ces approximations dans la librairie XLiFE++ et de développer des outils géométriques (calcul de géodésiques en particulier).
Compétences requises : calcul scientifique, éléments finis, langage C++
Durée : 30 mois, du 1er janvier 2018-30 juin 2020