Complexités pour les systèmes non-holonomes
Dans la deuxième partie de ce mémoire, on s'intéresse aux propriétés de l'algèbre de Lie de contrôle pour des classes de systèmes particuliers. On traite d'abord un exemple significatif, le système de contrôle de la voiture à $n$ remorques, pour lequel on détermine complètement la structure de l'algèbre de Lie en calculant en chaque point le vecteur de croissance. Enfin on considère les systèmes de contrôle algébriques en dimension 3. On donne pour ces systèmes une borne optimale pour le degré de non-holonomie. Ce calcul repose sur une estimation de la multiplicité d'un polynôme sur la trajectoire d'un champ de vecteur polynômial que l'on obtient en utilisant une technique d'estimation de multiplicités d'intersections Pfaffiennes.
- Directeur de thèse: RISLER Jean-Jacques
- Présitent du Jury: KUPKA Ivan
- Rapporteurs CORON Jean-Michel, LAUMOND Jean-Paul
- Membres du Jury: BELLAICHE André, PANSU Pierre, SUSSMANN Héctor.
In the second part, we are interesting in the properties of the control Lie algebra for particular system classes. We first deal with a significant example, the $n$-trailers car control systems. We characterize completely the structure of the Lie algebra of this system by computing at each point the growth vector. At last we consider the class of the algebraic control systems in dimension 3. For these systems we give an optimal bound for the degree of nonholonomy. We obtained this bound by estimating the multiplicity of a polynomial on the trajectory of a polynomial vector field. The proof uses a technique of estimation of multiplicities of Pfaffian intersections. Informations facultatives
@phdthesis{Jea-1998, author={Frédéric Jean }, title={Complexités pour les systèmes non-holonomes }, address={Thèse de doctorat de l'Université Pierre et Marie Curie (spécialité : mathématiques) }, year={1998 }, month={1}, }